// ACTUALITÉ
LA DOMINELAIS – Réhabilitation des communs du presbytère en salles associatives
Le projet porte sur l’îlot urbain sur lequel se trouvent les bâtiments de l’ancien presbytère. La maison de maître abrite déjà des logements, alors que les communs (autrefois école, puis lieu du catéchisme) et la salle du patronage cherchent une nouvelle voie.
L’étude urbaine à l’échelle de l’îlot permet de dégager de nouveaux cheminements piétons et de faire mention au public de l’usage et l’aménagement des différents espaces urbains.
Le bâtiment des communs a vocation à être transformé en profondeur pour offrir des espaces associatifs et de réception à la commune, via une réhabilitation respectueuse des enjeux environnementaux et du bâti ancien. Le logis principal existant est réhabilité, ses façades en pierres sont remises à nu et d’anciennes ouvertures cintrées sont ré-ouvertes. L’ancien préau est déconstruit pour laisser place à une extension qui utilise les pierres issues de la déconstruction pour créer de nouveaux murs en moëllons.
COREVA a remporté les lots Gros-oeuvre et Moëllons - Enduit.
Lot Gros-oeuvre :
- Restructuration du commun : Frangement - Agrandissement ouverture / Réseaux, assainissement / Drainage - Etanchéité des parois enterrées
- Extension : Terrassements / Ouvrages de fondations / Réseaux, assainissement / Drainage - Etanchéité des parois enterrées / Traitement radon - termites et des argiles gonflants / Infrastructure / Empochements béton
- Appentis : Terrassements / Ouvrages de fondations / Réseaux, assainissement / Infrastructure appentis exterieur
Lot Maçonnerie moëllons - Enduit à la chaux :
- Réalisation d'élévations en moëllons sur extension
- Mur de clôture
- Enduit à la chaux sur les façades en moëllons de l'existant et de l'extension
MAITRISE D'OUVRAGE : COMMUNE DE LA DOMINELAIS
ARCHITECTE : ATELIER SOCLE
Démarrage en 2025